Bonjour,Octobre 2010

Un dimanche à la campagne....
Les agriculteurs vous invitent à venir goûter la campagne avec tous  vos sens : Voir, écouter, humer, savourer, toucher ....
Un véritable programme vous est  proposé pour découvrir les fermes qui ouvrent leurs portes le dimanche 17 octobre.

Portes ouvertes dans les fermes
Cinq fermes accueilleront le public pour une visite guidée des lieux le dimanche 17 octobre.

A chaque ferme, son thème et ses animations (randonnées, repas, ateliers pour les enfants, marchés...)

  • La ferme de Nicolas MASSON et ses vergers  à Faulx    
  • La ferme de Isabelle GUILLAUMONT et ses moutons  à Réchicourt la Petite     
  • La ferme de Pascale et Pierre HESSE et leurs vaches laitières à Athienville
  • La ferme de Pierre BOURDON et ses chèvres à Sommerviller
  • La ferme de Christelle MATHIEU et ses alpagas à Courcelles

 A noter, la ferme de Sandrine DARTOY inaugure la semaine du gout en ouvrant ses portes le dimanche 10 octobre . Elle s’associe à l’événement qui aura lieu ce dimanche sur le village, le Land’art autour du thème de la Terre.

 Toutes les visites de ferme se solderont par un goûter ou une dégustation à base de produits fermiers. Un mini marché fermier sera présent sur les fermes pour proposer les produits à la vente. Certaines fermes proposent également un déjeuner élaboré à partir de produits de la ferme.

    


Leçons de goût dans les écoles

A destination des scolaires, les leçons de goût permettront aux élèves de découvrir l’agriculture avec un agriculteur qui ira leur faire la leçon dans leur classe. Les interventions d’agriculteurs dans les classes seront sur le thème « De la ferme à l’assiette ».
Les agriculteurs présenteront la diversité de l'agriculture en Lorraine et feront le lien entre la production et les produits transformés consommés par les enfants. Chaque prestation se terminera par une dégustation commentée des produits de la ferme.
35 d’interventions seront programmées sur toute la Meurthe et Moselle durant la semaine du goût.


Repas Nature en ferme auberge

«Tous les goûts sont dans la nature », telle est la devise des  fermes auberges de Lorraine pour cette opération spéciale Semaine du Goût. Ainsi, elles vont concocter un menu spécial à partir  des plantes sauvages comestibles, présentes dans les jardins ou glanées dans la nature en association avec les produits de leurs fermes. Le  dimanche 17 octobre à midi, réservez votre repas parmi les fermes auberges participantes et laissez  vous surprendre  par de nouvelles saveurs !

Quelques mets pour mettre l’eau à la bouche : Tartare de bourrache et vin d’aspérule, soupe chapeautée à l’ortie, canard fermier à la sarriette et aux herbes sauvages, tarte sucrée au plantain, cake framboise et menthe..


Cora Lunéville met à l'honneur les fermes auberges

Pendant la semaine du goût, du mardi 12 octobre au samedi 16 octobre, la cafétaria de CORA Lunéville invite les fermes auberges à présenter une de leurs spécialités au cours du repas de midi.
Chaque jour,  une ferme auberge  vous servira un plat qu'elle aura spécialement réalisé en associant  plantes des près et des bois et  produits de la ferme.


Au menu
:

  • Mardi 12 octobre, la ferme auberge de la Mortagne de LAMATH et son Rôti de bœuf à la crème d’orties et sa jardinière de légumes anciens (panais, rutabaga, potimarron)
  • Mercredi 13 octobre, la ferme auberge du Domaine de Saturnin de BERNECOURT et son Poulet à la sarriette et à l’infusion de lierre terrestre aux 2 purées (pomme de terre et potimarron)
  • Jeudi 14 octobre, la ferme auberge Argile et Grès de MATTEXEY et son Filet de porc farci aux fines herbes, sauce veloutée aux noix et au gris de Toul, et Flan de potiron
  • Vendredi 15 octobre et Samedi 16 octobre, la ferme auberge de la Camardière de GIBEAUMEIX et son Jambon au foin sauce au raifort accompagné de gratin de pommes de terre et haricot vert
 


Plus d'information sur http://www.bienvenuesaveurs54.com/, Contactez-nous !
Vous ne souhaitez plus recevoir de messages de notre part ? Cliquez ici